Auteur: Vladimir Nabokov
Vladimir Nabokov (1899-1977) est le descendant d'une vieille famille russe émigrée en Europe occidentale en 1919. Ancien élève de l'Université de Cambridge. Il s'installe en Amérique en 1940, et publie en anglais des essais de critique littéraire et plusieurs romans (L'Enchanteur, Feu pâle, Ada ou l'Ardeur...).Résumé:
"Avant d'être jugé pour meurtre, Humbert nous conte son amour pour une fillette de douze ans. Avec tendresse et passion le narrateur nous décrit Lolita, archétype de la "nymphette": démoniaque, perverse et en même temps avide par-dessus tout d'ice creams et de magazines. Au terme d'un périple à travers une Amérique étrange, inconnue, au cours duquel Humbert connaît la douleur de se savoir peu aimé, il se retrouve seul, Lolita l'ayant abandonné pour une médiocre doublure de lui-même."
499 pages de pur plaisir! |
Mon avis:
Comment commencer? Ce chef d'œuvre (et je pèse mes mots) m'a totalement chamboulée. Quand je l'ai terminé, j'ai lu et relu les dernières phrases, magnifiques, pendant plusieurs minutes, avant de réussir à sortir de la torpeur dans laquelle il m'avait plongée.
Acheté sur un coup de tête, attirée par la petite tête blonde de la couverture et l'incipit du roman (que je connais maintenant par cœur et qui est presque devenu, pour moi, la suite du titre), je l'ai dévoré pratiquement en une nuit.
Et j'ai été soufflée, sidérée, chamboulée, touchée, dérangée (et je pourrais continuer longtemps). Par l'histoire, bien entendu, mais surtout par la prose de Nabokov. Il joue avec les mots, leur donne une dimension poétique, humoristique, tragique mais toujours juste. Le texte entier est une pure merveille. Un régal pour les yeux (et le cerveau)!
Et l'histoire.. Partir d'un sujet si difficile (la pédophilie quand même..) et réussir à en faire une histoire aussi touchante.. Impossible de rester insensible au récit de cet homme, sa détresse, sa passion pour Lolita. Cet amour, qu'il sait malsain et néfaste, mais contre lequel il ne peut rien..
Bref, j'ai adoré (et le mot est faible)! J'ai été totalement transportée, du début à la fin, et il fait sans conteste parti des meilleurs romans que j'ai lu.Je vous le conseille, sans hésitation! Ne vous laissez pas rebuter par le sujet, ce livre est une merveille de la littérature ^^
Et voilà, mon premier article dans cette nouvelle catégorie "What I'm reading today" ^^ Je vais essayer de vous faire découvrir tout ces livres (et mangas :p) qui me font vibrer et j'espère vous donner envie d'en lire certains ^^ J'ai donc commencé par ce roman, acheté lors d'une vente de livres dans l'école française des enfants que je gardais à New York, il y a déjà 3 ans et demi (d'où la pastille bleue toute moche sur la couverture: il faisait parti des vieux livres pas chers :p) J'espère que ça vous a plu!! Bon dimanche à tous ^^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire